Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

pierre.dartigoueyte.overblog.com

pierre.dartigoueyte.overblog.com


Petites nuances culturelles

Posted by Pierre Dartigoueyte on March 11 2013, 09:23am

Plus vous découvrez l’Australie, plus vous découvrez de nouveaux comportements. Par exemple, que se passerait il en France si nous mettions des barbecues à disposition des gens, la réponse semble évidente, quelqu’un viendrait récupérer le beau et gros barbecue offert par la municipalité. Pourtant il est étonnant de toujours être sûr d'apercevoir un barbecue dans les parcs, ou dans certaines places et endroits charmants. Mais par-delà l’exemple des barbecues, nous pourrions prendre l’exemple des caddies de supermarché, pas de fameuse pièce à mettre dedans, car qui irait voler un caddie de supermarché ? Ou encore, on retrouve sur toutes les plages en période de méduse, un panneau indiçant qu’il est dangereux de se baigner sans combinaison, et un pot contenant une bouteille de vinaigre blanc, je n’en ai toujours pas vu un seul dégradé ou sans vinaigre.

Si ces exemples paraissent futiles, ce n’est qu’une manière de vous montrer à quel point ce pays diffère de nos pays européens, la méfiance vis-à-vis des autres est largement atténuée, pas de conflits sociaux majeurs en Australie, et pour cause, les habitants en sont vraiment différents. Les Australiens considèrent pour la plupart que donner, c’est recevoir plus tard quelque chose en retour, que ce soit de la personne que l'on a aidé auparavant, ou d’une autre personne, un cercle de bienfaisance qui repose sur la capacité de tous les individus à offrir lorsque son prochain est en besoin.

Un autre exemple me vient en tête, un soir tard sur la plage, je décide de recharger mon crédit téléphonique, l’opérateur (pourvu d’un fort accent Aussie) que j’ai au téléphone m’indique que je ne peux pas ajouter de crédit car ma carte est française, est que j’ai besoin de me déplacer dans une boutique, fermé par cette heure bien tardive, déçu je raccroche plutôt rapidement. L’opérateur me rappelle quelques minutes plus tard pour me demander si ma demande de crédit concernait un appel d’urgence, hôpital ou garagiste. Bien que je lui réponde que non, il n’a pas hésité à m’envoyer 10$ de crédit pour que je puisse passer un appel. Je n’ai aucun souvenir similaire sur mes différents opérateurs français.

Ce mode de pensée, basé sur l’empathie, la capacité à aider son prochain, se répercute à tous les niveaux de la vie en Australie. Qu’il est plaisant d’être dans un train Australien et de remarquer que les dossiers sont inclinables, pour permettre à tous les occupants d’être assis dans le bon sens de la marche. Qu’il est plaisant de constater qu’ils dupliquent les feux de chaques côtés de la rue, permettant aux piétons ou aux voitures de suivre en temps réel l’avancée des autres feux routiers d’un croisement, évitant ainsi des conduites à risques. Voir même les plaques comportant le nom des rues, situé a vraiment tous les angles et indiquant quels numéros sont entre les deux angles sont pensé pour l'utilisateur. Bref, qu’il est plaisant de vivre en Australie !

Petites nuances culturellesPetites nuances culturelles
To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post
H
Bonjour et merci pour votre contribution,, puis-je vous soumettre une question : me permettez-vous de faire un lien par mail vers cet article ? Merci pour tout.
Reply
U
Employers should facilitate their employees with research tools. They must focus on development and in increasing the business. Their aim should be the maximum growth of organization or company.
Reply

Blog archives

We are social!

Recent posts